Semaine des métiers du tourisme : Le « Restaurant éphémère » une initiative innovante pour le recrutement dans le secteur de la restauration

19/03/24

Le recrutement de collaborateurs demeure un défi majeur dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Dans cette optique et dans leur mission d'accompagnement des entreprises, France Travail, l’UMIH et son partenaire Promocash ont élaboré un projet novateur en concevant des « Restaurants éphémères », espace de rencontre sur une journée, entre recruteurs et personnes en quête d'emploi. À l’occasion de la Semaine des métiers du tourisme, une trentaine de restaurants éphémères seront organisés dans différentes régions.

Les principaux acteurs de cette initiative sont multiples :

• France Travail propose aux demandeurs d’emploi motivés et désireux de découvrir nos métiers, un véritable parcours de retour à l’emploi dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Immersions professionnelles, préparation aux entretiens, coaching… sont proposés aux demandeurs d’emploi avant de les accompagner dans les opérations « restaurant éphémères ».
  • Les candidats ont l'opportunité de mettre en pratique leurs compétences en cuisine et en salle en préparant un menu qui sera servi à table. Proches ou éloignés de la profession, ces candidats ont la possibilité de découvrir les métiers de notre secteur et de transformer cette expérience en opportunité de formation ou d'emploi.
  • Les organismes de formation, tels que les CFA ou un restaurateur adhérent UMIH, ouvrent leurs portes pour accueillir les participants et fournissent leur expertise dans la coordination et la guidance des activités en cuisine et en salle.
  • Le partenaire PROMOCASH contribue localement à la fourniture de tabliers et de produits de qualité, issus de circuits courts.
  • Les chefs d'entreprise-recruteurs, chargés d'évaluer les aptitudes, qualités et savoir-être des candidats pour un recrutement réussi.
  • Les journalistes, conviés pour couvrir l’événement.

Cette initiative témoigne de l’engagement commun à relever les défis du recrutement dans le secteur de la restauration. L'objectif étant de faciliter la construction d'une relation gagnant-gagnant entre les demandeurs d'emploi et les entreprises, dans le but de renforcer l'attractivité du secteur de la restauration et de favoriser son développement.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)