Un partenariat national : Un toit, un emploi ! avec Action Logement

14/09/23

Le logement est devenu un levier de l’attractivité de notre secteur !

L’UMIH a initié un partenariat avec Action Logement, acteur majeur du logement social en France qui propose une offre diversifiée et des aides spécifiques pour accompagner les jeunes de moins de 30 ans dans leur parcours emploi-logement. Ce partenariat va faciliter le recrutement pour nos chefs d’entreprise adhérents qui seront à même de proposer une solution à leurs futurs salariés ou apprentis.

Quelles solutions de logements pour quels profils de jeunes travailleurs ?

Dans le parc social ou dans le parc privé, des solutions de logements existent en fonction du profil du jeune en recherche d’un logement qu’il soit :

• salarié
  • en CDD
  • en 1er job
  • apprenti (en contrat d’apprentissage)
  • alternant (en contrat de professionnalisation).

Action Logement

• Facilite l’accès au parc privé en se portant garant pour le jeune pour appuyer son dossier de candidature et rassurer le propriétaire.
  • Propose un prêt sans frais ni intérêt pour faire face aux frais d’installation (ex. Le dépôt de garantie)
  • Pour les apprentis et tous les alternants : Peut prendre en charge gratuitement une partie du loyer. Cette aide leur permet de pouvoir se loger à proximité de leur école et/ou de leur entreprise.

Des solutions existent pour réduire le problème du logement de nos salariées saisonniers ou non et de nos apprentis et ainsi permettre le développement économique de nos entreprises en embauchant une équipe complète !

Pour retrouver toutes les informations : https://www.actionlogement.fr/moment-de-vie/demarrer-dans-la-vie-active

Retrouvez la plaquette « démarrez dans la vie active »