Plan de sobriété : Eau Charte d’engagements

28/07/23

Avec le réchauffement climatique, la France est confrontée à un stress hydrique inédit qui pose des questions sur la qualité de la ressource en eau et sa quantité disponible.

Le secteur de l’hôtellerie restauration est consommateur d’eau lors de la préparation et de la prestation à la clientèle à l’occasion de différentes activités comme le nettoyage et la cuisine (par exemple celui des légumes), l’entretien des linges de lit ou de table ou en mettant à disposition des clients des points d’accès ou d’utilisation d’eau : sanitaires, douches, piscines…

L’usage de l’eau dans le secteur est ainsi hautement dépendant des prestations proposées à la clientèle, de l’engagement des collaborateurs ainsi que des attentes et des pratiques de la clientèle.

Avec cette charte d’engagements, l'UMIH et les organisations professionnelles : FNHPA - GHR - GNC - SNRT, représentatives du secteur, veulent exprimer la volonté des professionnels d’agir pour plus de sobriété et une optimisation de la consommation d’eau.

Elles se dotent ainsi d’un outil de gouvernance permettant de qualifier les mesures mises en œuvre et d’en rendre compte.

Elles affirment leur objectif de réduire de 10% la consommation en eau de leurs secteurs d’ici 2030.

Découvrir la charte eau