Risques professionnels : les solutions existent

03/11/21

La prévention des risques professionnels est un levier efficace pour améliorer les performances des établissements, hôtel ou restaurant. Dans la mesure où la bonne santé de l’entreprise est indissociable de celle des collaborateurs.

L’Assurance Maladie - Risques professionnels et l’INRS, en collaboration avec le GNI et l’UMIH, ont construit une offre adaptée aux professionnels des l’hôtellerie-restauration. Outils en ligne, formations aides financières, conseils, accompagnement,… Des solutions existent permettant d’agir concrètement et simplement afin de prévenir les risques professionnels en salle, en cuisine ou dans les services de chambre.

Infographie risques professionnels restauration traditionnelle assurance maladie

UN OUTIL EN LIGNE GRATUIT ET ANONYME

Pour bien prévenir les risques, il faut d'abord bien les évaluer. Pour accompagner les chefs d’entreprise dans cette démarche, l'Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS ont créé un outil en ligne d'évaluation des risques dédié à la restauration traditionnelle et à l'hôtellerie et un outil dédié aux traiteurs et organisateurs de réceptions. Gratuit et anonyme il vous permet :

Nouveauté depuis un an, les chefs d’entreprise doivent prendre en compte les risques liés au covid-19. L'outil en ligne propose un module complémentaire dédié : le Plan d'actions Covid-19. Téléchargeable, il permet d'évaluer les risques liés au virus et de définir les mesures à mettre en place pour protéger vos salariés.

PREVENIR PLUTOT QUE GUERIR

Que vous soyez chef d’entreprise, employeur ou travailleur indépendant, en adoptant des mesures de prévention des risques vous :

• améliorez les conditions de travail de vos collaborateurs ;
  • limitez l’absentéisme et la rotation des départs et des embauches de personnel qui touchent beaucoup d’hôtels et de restaurants ;
  • motivez vos collaborateurs à s’impliquer dans l’entreprise et auprès des clients.

Au final, c’est l’image de votre établissement qui en bénéficie et donc son chiffre d’affaires et sa rentabilité.

Ces solutions et outils sont accompagnés de recommandations, de conseils et aides financières.

Plus d’informations :

www.ameli.fr/hotellerie-restauration