Cahier de rappel : la CNIL partage ses recommandations

08/10/20

Suite aux annonces de protocole sanitaire renforcé dans les zones qui font l'objet d'une vigilance maximale, la CNIL partage ses recommandations concernant la mesure "cahier de rappel" afin de vous guider dans l'application de celle-ci.

Pour cela, elle développe 5 points importants dans le mise en place de cet outil :

1. Collecter uniquement les données nécessaires

2. Limiter l’utilisation des données à la seule transmission aux autorités sanitaires

3. Informer les clients

4. Une durée de conservation limitée

5. Sécuriser les données

Pour rappel, le « cahier de rappel » est un registre qui peut être matériel (papier) ou numérique (qr code etc…) qui devra être mis en place à l’entrée du restaurants et conditionnera l’accès à l’établissements. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours. (Cf. Ministère des solidarités et de la santé).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la CNIL au lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/covid-19-et-les-cahiers-de-rappel-les-recommandations-de-la-cnil

La CNIL : Dans l’univers numérique, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) est le régulateur des données personnelles. Elle accompagne les professionnels dans leur mise en conformité et aide les particuliers à maîtriser leurs données personnelles et exercer leurs droits. https://www.cnil.fr/fr