2022 : année de la gastronomie

06/10/21

Le Président de la République a lancé l’appel à projets « année de la gastronomie » à l’occasion du Sirha à Lyon.

Elevée en symbole de l’art de vivre à la française, de la convivialité et du lien social par l’Unesco, la gastronomie l’est également aujourd’hui par le gouvernement comme symbole de vie retrouvée à l’issue de la crise sanitaire. Cette volonté gouvernementale de valoriser la gastronomie française se traduit par différentes initiatives, telles que la nomination de Guillaume Gomez en tant que représentant personnel du Président de la République auprès des acteurs et réseaux de la gastronomie et de l’alimentation. Avec la branche UMIH restauration, Guillaume Gomez a notamment rédigé une charte des valeurs pour une gastronomie humainement engagée a été rédigée. Elle prône un retour à l’authenticité, au local et à l’humain.

La saison au menu

Dans la ligne droite de ces travaux et afin de soutenir l’ensemble de la filière des producteurs aux restaurants, marquée par dix mois de fermeture des établissements de restaurations, un appel à projet national, a été lancé pour l’ « année de la gastronomie » qui courra de décembre 2021 à décembre 2022.

Quatre thématiques déclinant la saisonnalité ont été retenues :

• L’hiver de la gastronomie engagée et responsable ;
  • Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ;
  • L’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble ;
  • L’automne des producteurs.

La sélection des actions retenues dans les appels à projets s’effectuera à deux niveaux. Une labellisation simple « année de la gastronomie » d’une part, une labellisation « année de la gastronomie » agrémentée d’une subvention forfaitaire (de 20 000 à 50 000 euros pour enveloppe globale de 5 millions d’euros) d’autre part.

L’objectif du gouvernement à travers ces initiatives est de rassembler autour de la gastronomie un large public ; de donner la possibilité aux entreprises françaises du secteur de se faire mieux connaître, d’aller à la conquête de nouveaux marchés et à la rencontre de clients potentiels ; de contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux, au rayonnement de la culture gastronomique française et du patrimoine culinaire de notre pays.

Calendrier
15 octobre 2021 : début de dépôt des dossiers auprès des Chambres de commerces et d’industrie (CCI)
21 novembre 2021 : date de clôture des candidatures
22 novembre au 20 décembre 2021 : analyse des dossiers par les CCI et le comité de sélection présidé par Guillaume Gomez
21 décembre 2021 : annonce des projets lauréats.

Pour déposer votre candidature