La mobilisation du secteur commence à être entendue par le Gouvernement

02/10/20

Les organisations professionnelles sont reçues par les ministres de la santé et des TPE/ PME vendredi 2 octobre après-midi.

Olivier Véran, le Ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé dans un point presse le 1er octobre que certaines zones précédemment placées en « alerte renforcée » étaient susceptibles de rentrer en « zones d’alerte maximale » dès la fin de la semaine.

Pour les zones qui sont ou qui passeraient en alerte maximale, le Ministre a également annoncé que la décision avait été prise de fermer totalement les bars.

En ce qui concerne les restaurants, la mobilisation de la profession de l’hôtellerie-restauration a été écoutée par les pouvoirs publics. Le gouvernement s’est montré sensible à la proposition de la profession de renforcer le protocole sanitaire pour maintenir ouverts les établissements.

Les représentants de la profession souhaitent être reçus dès demain par le Ministère des Solidarités et de la Santé pour en étudier les modalités et éviter une nouvelle fermeture des établissements. La profession fera tout pour que les bars qui seront en mesure d’appliquer le même protocole sanitaire renforcé que les restaurants puissent également rester ouverts.

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration vont continuer de se montrer responsables, comme ils l’ont été depuis le début de cette crise. Leurs représentants appellent par ailleurs tous leurs membres à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires déjà en vigueur et à faire en sorte que les mesures supplémentaires soient respectées à la lettre.

Les professionnels restent unis et mobilisés pour éviter la refermeture des établissements, qui condamnerait des milliers d’entreprises et des centaines de milliers d’emplois.